Comment acheter des roues d’occasion ?

Achetez chez un professionnel

Bien que les prix chez un particulier puissent sembler plus attractifs, l’achat chez un professionnel vous offre une garantie de qualité et de sécurité. Vous pouvez obtenir des informations sur la facture d’achat, les preuves de révisions, de réparations et le nombre de kilomètres parcourus. Les magasins peuvent réviser la paire de roues et offrir une garantie commerciale de 3 à 12 mois, selon la marque.

Évaluez le juste prix

Évaluez le juste prix : Les prix peuvent varier énormément en fonction de la marque, de la demande et du nombre d’annonces disponibles pour ce modèle ou produit similaire. Vous pouvez utiliser la moyenne des prix pour un modèle particulier et la durée d’existence de l’annonce pour trouver un prix juste.

Controler la paire de roues

Vérifiez le voile et le saut visuellement, les roulements doivent être fluides et le corps de roue libre doit fonctionner correctement. Vérifiez également l’état des pistes de freinage pour détecter toute usure irrégulière. Enfin, examinez la cosmétique pour déceler des fissures ou des impacts.

Procédez à un essai sur route

Avoir la possibilité de tester le produit est un vrai plus, d’autant plus sur un achat entre particuliers, dès l’installation sur le vélo vous pourrez contrôler le centrage de la roue (il faut un écart identique au niveau du passage de pneu). Le contrôle des roulements pourra s’effectuer également une fois installé sur le vélo, aucun jeu latéral ne doit être présent, certaines roues ont un réglage de précontrainte mais ce système peut cacher des roulements fatigués en les comprimant et réduisant leur fluidité. 

Déléguez l’expertise

Si vous manquez de connaissances dans l’achat de matériel d’occasion, vous pouvez faire appel à un(e) ami(e) qui a de l’expérience pour superviser toute la démarche et pourra vous assister sur l’achat de votre paire de roues.

Sécurisez la transaction

Acheteurs et vendeurs ont intérêt à prendre quelques précautions avant de conclure une affaire. Aujourd’hui, même un chèque de banque se falsifie. Passer par un tiers de confiance peut éviter bien des déboires. Il existe plusieurs possibilités pour cela. Un site comme Obvy  garantit ainsi le paiement entre particuliers sur le Net. L’acheteur et le vendeur n’ont qu’à se créer un compte utilisateur en ligne après la vérification de leur identité. Lorsque l’acheteur a viré les fonds sur le compte séquestre du prestataire, lui-même sécurisé par un établissement bancaire, le vendeur peut s’assurer de sa solvabilité. Le jour de la vente, l’acheteur transfère instantanément l’argent au compte utilisateur de son vendeur. Après l’échange des produits, le vendeur peut rapatrier les fonds sur son compte bancaire classique. Ce type de service est payant pour le vendeur (environ 15 €, uniquement en cas de transaction, bien entendu) et gratuit pour l’acheteur. 

Fuyez les vendeurs trop pressés

Ils mettent la pression pour conclure la vente au plus vite, prétextent de nombreuses propositions concurrentes ou vous accordent un rabais substantiel si vous signez dans la journée? Gardez la tête froide et prenez toujours au moins 24 heures de réflexion avant de verser la moindre somme. Mettez ce délai à profit pour vérifier l’identité du vendeur, si la facture d’achat correspond bien à votre interlocuteur. Souvent, la précipitation cache une anomalie, dette auprès d’un magasin ou d’un particulier, produit en saisie, défaut masqué, voire une arnaque (produit volé). Soyez vigilant: rien ne justifie une transaction aussi rapide, vous allez au-devant d’une mauvaise surprise.