Lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle paire de roues, la hauteur de la jante est une des premières questions à se poser pour ne pas effectuer un mauvais choix. Quelle est ma pratique du vélo ? Quelle est la topographie de ma région ? Parcours montagneux, plats ou vallonnés ?
Plus la jante sera basse, plus la roue sera légère, agile et réactive. Elle sera donc plus performante sur des parcours sinueux, avec du dénivelé positif ou lorsque les alternances de rythme sont fréquentes, nécessitant le passage d’assis à la danseuse.
Plus la jante sera haute, plus sa résistance à l’air sera faible et sa stabilité élevée. Ces avantages aérodynamiques se révéleront à vitesse élevée et vous offriront alors un gain de vitesse considérable.
Ces roues sont faites pour les adeptes des sorties sur des parcours vallonées, des cols à forts pourcentages ou des sorties d’endurance de plusieurs heures.
Ascensions en danseuse ou sur la selle, elles sont idéales pour les longues sorties avec du dénivelé, leur faible masse vous permettra d’économiser de l’énergie sur le plat pour maximiser la performance en ascension.
Leur relative souplesse verticale vous apportera le confort dont vous avez besoin pour réduire votre fatigue sur les longues distances.
Qui dit jante légère, dit inertie réduite, un vélo plus nerveux et contrôle de votre vélo et des changements de rythme plus tranchants.
Le compromis idéal entre aérodynamisme et légèreté.
Leur profil intermédiaire offre un parfait équilibre entre résistance à l’air et inertie, sans pour autant pénaliser le cycliste dans les montées de part leur masse contenu.
Rigides et polyvalentes, cette hauteur de jante est optimale sur les parcours vallonnés et les circuits à relance. Le profil intermédiaire est souvent favorisé quand on ne possède qu’une seule paire de roues carbone.
Leur hauteur permet de générer moins de turbulence et donc de réduire leur résistance à l’air, tandis que la largeur et le galbe de leur flanc confèrent une relative stabilité par vent latéral, à la façon d’une aile d’avion qui va augmenter la portance avec sa forme dite NACA.
La résistance à l’air augmentant avec le carré de la vitesse, ces roues offrent un gain aérodynamique considérable lorsque la vitesse s’élève.
Disposant d’une inertie plus élevée, une fois lancé, le maintien de la vitesse est facilité tout en économisant des watts.
Ce type de profil “haut” est donc privilégié sur les terrains plats, pour des épreuves à vitesse élevée (critérium, contre-la-montre) ou de triathlon.
Recevez nos offres spéciales et les news exclusives sur nos produits…